Adoption

Avocat pour adoption près d’Avignon : faites-vous accompagner dans les démarches

 

Que vous soyez à Sorgues ou autour d’Avignon, Maître LALESCU-CHANTEAU dispose de profondes compétences en droit des personnes, pour vous assister dans vos démarches d’adoption devant les juridictions compétentes.

Forte d’une réelle expérience et d’un large savoir-faire, Maître LALESCU-CHANTEAU a su conseiller ses clients dans les affaires familiales les plus complexes : procédure de divorce, garde parentale, pension alimentaire, visite et hébergement, etc.

Vous avez décidé d’entamer une procédure d’adoption ? Comptez sur notre cabinet d’avocat pour vous accompagner tout au long des démarches administratives et juridiques, que ce soit pour une procédure d’adoption simple ou plénière.

Les conditions pour pouvoir adopter

 

Pour pouvoir adopter, il faut remplir certaines conditions légales pour avoir l’aptitude juridique à adopter.
L’âge légal pour une personne seule souhaitant adopter est de 28 ans. Pour les couples mariés, il faut avoir plus de 28 ans ou être mariés depuis au moins 2 ans si les 28 ans ne sont pas atteints.
Outre l’âge, il est nécessaire de présenter un certificat médical attestant de l’état de santé du candidat à l’adoption.
N’hésitez pas à prendre contact avec Maître LALESCU-CHANTEAU pour plus d’informations sur les conditions d’adoption.

Procédure d’adoption simple

 

Le principe de l’adoption simple consiste en la conservation des liens entre l’enfant adopté et sa famille biologique, sans que l’exercice de l’autorité parentale des adoptants ne soit altéré.
L’adoption simple permet donc de créer, entre l’adopté et sa famille adoptive un nouveau lien de filiation, sans rompre le lien qui l’unit à sa famille d’origine.
La demande d’adoption simple est adressée au tribunal de Grande Instance ou au procureur de la République. Le jugement est mentionné en large de l’acte de naissance de l’adopté.
Disponible et à l’écoute, Maître LALESCU-CHANTEAU s’engage à vous accompagner minutieusement, dans toutes les démarches juridiques liées à la procédure d’adoption simple.

Procédure d’adoption plénière

L’adoption plénière vise à couper tout lien entre l’enfant adopté et sa famille d’origine, c’est un acte irrévocable et définitif.
La procédure exige un agrément administratif préalable. Par la suite l’enfant est placé chez l’adoptant pendant au moins 6 mois, en vue de son adoption.
L’adoptant dépose ensuite, une requête auprès du juge du tribunal de Grande Instance de son lieu de résidence. Puis, le juge statue dans l’intérêt de l’enfant, dans un délai de 6 mois.
Une fois le jugement d’adoption prononcé, le nom d’origine est supprimé de l’acte de naissance et remplacé par le nom de famille de l’adoptant.
Maître LALESCU-CHANTEAU vous offre une assistance personnalisée dans l’ensemble des démarches juridiques liées à la procédure d’adoption plénière, en faisant preuve de réactivité et de délicatesse.