Divorce

Avocat pour divorce près d’Avignon : accompagnement et défense de vos droits

couple se tournant le dos

 

 

Vous songez à entamer une procédure de divorce dans le but de vous séparer définitivement de votre conjoint ?
Maître LALESCU-CHANTEAU s’engage à vous accompagner dans cette rude épreuve, en faisant preuve de discrétion, de tact et de délicatesse.
Maitrisant les procédures amiables et contentieuses du divorce et leurs effets, Maître LALESCU-CHANTEAU met à votre disposition son expertise en droit, afin d’atténuer ses répercussions sur les clients et leurs enfants.
Confiez à notre cabinet d’avocats situé près d’Avignon, vos litiges concernant les différentes branches du droit des personnes comme : l’adoption, la garde parentale ou encore la pension alimentaire, nous nous engageons à vous accompagner durant toutes les procédures.

Divorce par consentement mutuel

divorce consentent

 

Le divorce par consentement mutuel est un divorce à l’amiable, par acte d’avocat.
Les époux ont pu trouver un terrain d’entente pour régler l’intégralité des conséquences de leur séparation, à l’égard des enfants et de leur patrimoine.
Dans cette procédure, les démarches sont simplifiées et les délais réduits. Cependant, les deux parties doivent être totalement d’accord sur chacune des modalités du divorce.
Maître LALESCU-CHANTEAU vous propose son assistance pour envisager cette procédure.

Divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage

regard froid entre un couple

 

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage est engagé par l’un des époux souhaitant se séparer sans pouvoir aboutir à un accord sur les conséquences du mariage (garde des enfants, droit de visite, montant de la pension alimentaire, attribution du domicile conjugal, etc.).
L’objet du litige ici ne concerne pas le divorce en soi mais surtout les effets du divorce.
C’est pourquoi Maître LALESCU-CHANTEAU s’engage à vous assister devant le tribunal compétent, en donnant la primauté à la préservation de vos droits et ceux de vos enfants.

Divorce par suite de l’altération définitive du lien conjugal

Le juge aux affaires familiales peut prononcer le divorce pour altération définitive du lien conjugal, lorsque l’un des époux refuse de divorcer et à condition que les conjoints vivent séparément depuis 2 ans au moins.
Si vous souhaitez saisir le juge pour engager cette procédure de divorce, Maître LALESCU-CHANTEAU vous accompagne en présentant les preuves juridiques nécessaires, témoignant la cessation de la vie commune entre vous.

Le divorce pour faute

Si l’un des époux ne respecte pas les obligations découlant du mariage, le conjoint lésé peut engager une procédure de divorce pour faute.
Dans ce cas, l’époux reconnu fautif pourrait être condamné à verser des dommages et intérêts à son conjoint défavorisé et à rembourser tout ou partie des frais d’avocat engagés par celui-ci.
Toutefois, la procédure du divorce pour faute varie selon les situations et le degré de conflit entre les époux.

Comment divorcer rapidement ?

En principe, la procédure de divorce amiable est la plus rapide. En effet, le divorce par consentement mutuel peut être prononcé entre 1 et 3 mois en moyenne.
Contrairement aux divorces contentieux, où la procédure est plus complexe, donc plus longue.
La durée en général dépend de la complexité du dossier mais aussi de l’entente des époux sur certains points du divorce.
Prenez contact avec Maître LALESCU-CHANTEAU pour bénéficier d’un suivi minutieux tout au long du procès, et ce, quel que soit le type de divorce choisi.